Le jardinage pour faire du sport en douceur
Vous trouvez le jardinage un peu épuisant ? C’est normal. Transporter des sacs de paillis, déplacer des pots, pousser des tondeuses à gazon et autres travaux de jardinage représentent un vrai entrainement complet. Le jardinage est important pour la santé car il permet de bouger plus longtemps que les exercices traditionnels, de plus le jardinage est bon pour la santé car il sollicite constamment vos muscles et vos os. L’importance du sport est grande pour garder la santé. Le sport peut vous aider à rester en forme, à réduire votre poids, à réguler votre tension artérielle et à prévenir certaines maladies articulaires.
Le jardinage pour faire le plein de vitamine D
La sédentarité a entraîné un nombre croissant de mauvaises habitudes, comme regarder la télévision, surfer sur Internet et grignoter à toute heure. Cultiver un potager peut vous aider à rompre ces habitudes. Surtout, jardiner se fait en plein air, souvent au soleil, c’est une très bonne chose. En effet, la vitamine D est très importante pour la santé et il se trouve que la meilleure source naturelle de cette vitamine est le soleil. Prendre soin des plantes est donc un excellent et véritable moyen de faire le plein de vitamine D et de profiter du soleil.
Le jardinage est bon pour le cœur
Le jardinage n’implique pas une activité cardio-vasculaire de haute intensité, il n’en reste pas moins très bon pour le cœur. En fait, à partir de 30 minutes, une séance de jardinage peut aider à réduire le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Les avantages proviennent de la combinaison de l’exercice physique et de la réduction du stress que procure le fait de jardiner. Le jardinage maintient votre cœur en bonne santé
Le jardinage est bon pour la perte de poids
Contrôler sa prise de poids est un objectif pour de nombreuses personnes, et le jardinage peut vous aider à l’atteindre. Les jardiniers ont des chances plus faibles d’être en surpoids ou obèses, que les non-jardiniers.
La maîtrise de son poids permet de diminuer le risque d’être victime des maladies chroniques causées par un mode de vie sédentaire. Par exemple : le diabète, l’hypertension, le cancer, l’obésité, le rhumatisme, Parkinson, etc. Si vous êtes souvent à la maison, un peu d’exercice est indispensable pour lutter contre le surpoids, l’obésité. Prendre soin de votre jardin permet de brûler beaucoup de calories et peut vous aider à perdre du poids et à conserver un corps idéal.
Le jardinage pour manger mieux plus facilement
Pour récolter des beaux légumes 100 % frais, et naturels, optez pour des techniques d’agriculture biologique ou la permaculture. Créer votre propre potager vous permet de récolter des légumes sains et de cuisiner des repas sains tout au long de l’année. Ainsi, vous n’aurez pas à consommer des aliments qui ont été traités avec des pesticides et des engrais chimiques. En plus des avantages pour la santé, avoir une jardinerie bio peut également réduire vos coûts alimentaires. Cette accès à des produits frais et sains et une des bonnes raisons de se mettre au jardinage, en effet, il est prouvé que manger sainement et avoir une alimentation biologique prévient les maladies.
Le jardinage pour renforcer le système musculo-squelettique
Atout pour les séniors
La force, la souplesse et la coordination des mains sont essentielles pour les tâches quotidiennes comme ouvrir des bocaux, porter des paquets et aller chercher les enfants. Le jardinage est un excellent moyen de renforcer le système musculo-squelettique. Se baisser et plier les genoux stimulent les muscles et les articulations. Cela contribue à maintenir la souplesse du corps. Le jardinage contribue donc à maintenir la qualité des os. Aménager un jardin est en conséquence recommandé pour les séniors.
Le jardinage pour améliorer sa santé mentale
Anti stress et booster mental
Travailler avec des plantes et retourner la terre permet de réduire le stress et d’obtenir une stimulation sensorielle positive. En effet, jardiner à un impact substantiel pour faire diminuer le taux de cortisol dans le corps, or le cortisol est l’hormone de stress. Le fait de planter et d’entretenir des graines, même dans de petits pots, améliore l’humeur et la confiance en soi. Lorsque les plantes fleurissent et que les graines portent des fruits, vous voyez le résultat de votre travail. Ces récompenses procurent du plaisir et stimulent votre motivation et votre créativité. Cela vous encourage à performer et à développer votre persévérance. Le jardinage est bon pour la santé mentale.
A lire aussi :
Conclusion
Pour résumer, le jardinage est une forme de méditation à ciel ouvert qui prévient les maladies neurologiques, les maladies cardiovasculaires et les maladies articulaires. C’est un immense bonheur que de profiter du soleil au sein d’un magnifique jardin. Le simple fait d’être au contact de la terre et de la retourner est un réel antidépresseur. Il est donc aisé de comprendre pourquoi on parle désormais “garden thérapie”. Bref, le jardinage est bon pour la santé, c’est un sport super indiqué pour les personnes âgées et aussi pour tout le reste de la population.
Rejoignez-Nous :
SUR LE MÊME SUJET
Les bienfaits du sport sur la santé : Pourquoi il est bon de se mettre en mouvement
Les meilleurs exercices physiques pour garder la forme et renforcer votre corps